La certification sportive est une procédure qui s’appuie sur un rapport de Géomètre. Elle vise à vérifier la conformité des bassins à la réglementation sportive fédérale. Une compétition officielle ne peut se dérouler que dans un bassin certifié par la FFN. Les plongeoirs font l’objet d’une certification particulière.
A noter que l’application du présent règlement n’est pas rétroactive. Les bassins existants ayant fait l’objet d’une certification de la part de la Fédération avant la mise en application des règles en vigueur ne sont pas tenus d’être modifiés pour mise en conformité.
Pour faire certifier son bassin, le propriétaire de celui-ci fait parvenir à la Ligue Régionale de la FFN une demande de certification en 2 exemplaires, suivant le dossier type de la Fédération. Ce dossier est ensuite adressé par la Ligue Régionale à la Fédération qui prononce la certification après avis de l’élu référent.
Pour toutes questions sur cette démarche, vous pouvez vous adresser au Service Territoires & Equipements par courriel à equipement@ffnatation.fr.