Historiquement, le water-polo a été le premier sport collectif français à remporter un titre olympique en 1924 aux Jo de Paris.
Un match dure 32 minutes divisées en quatre périodes de huit minutes de temps réel, deux minutes de repos entre chaque période et cinq minutes entre la deuxième et troisième période.
Le water-polo est un sport collectif, affrontant deux équipes de sept joueurs dans chacune des deux équipes c’est-à-dire d’un gardien de but, d’un arrière central, de deux joueurs formant la ligne extérieure, de deux ailiers et enfin d’une pointe.
Chaque poste à son importance :
Une équipe dispose de trente secondes d'attaque pour tirer au but à partir du moment où elle le récupère. Sans quoi la balle revient à l'équipe adverse. D’autres fautes comme jouer le ballon avec les deux mains, gêner un adversaire qui ne dispose pas du ballon, pousser un adversaire, tenir le ballon sous l’eau, s’aider d’un coin de la piscine…peuvent être des raisons pouvant pénaliser un joueur.
Mais il existe aussi des fautes d’exclusion, c’est à dire les fautes dites « graves ». Parmi ces fautes nous avons des fautes de brutalités comme tirer, attraper, pousser un joueur ou le gêner alors qu'il ne possède pas le ballon, la sortie de l’eau sans permission d’un des joueurs, la gêne d’un adversaire pendant un temps mort…
Comme tout sport, le water-polo a ses avantages puisqu’il permet de renforcer les muscles en préservant les articulations, améliore le système cardiovasculaire et l’ensemble des capacités respiratoires.