L’activité NGN se déroule durant la période estivale (juin à août) sur plusieurs sites en France.
Elle repose sur quatre grands constats sociaux :
De ces quatre grands constats découle l’opération NGN. C’est donc sous l’impulsion d’une forte demande sociale que cette activité s’est mise en place. Développée par la FFN, aidée de ses partenaires institutionnels, économiques, de ses conseillers extérieurs spécialisés, cette activité s’articule autour de quatre pôles de pratique : sport, tourisme, loisir et éducation.
A partir de ces 4 pôles de pratiques : sportif, loisir, touristique et éducatif, les plans d’eau (mer, lac, rivière,…) deviennent alors plus qu’un lieu d’apprentissage ou de compétition mais également un champ ludique d’aventure, de découverte et d’émotion.
L’activité NGN s’appuie sur ses 4 dimensions. Ce modèle permet de multiples combinaisons de développement. Les pôles loisirs, tourisme et éducation débouchent sur la création de nouveaux services et produits de natation destinés à un public occasionnel ou saisonnier.
Le pôle sport, développé sur plusieurs sites, peut déboucher sur l’organisation d’évènements plus accessibles pour un public moins confirmé
L’objectif est d’organiser et d’assurer le développement de la natation en milieu naturel et de favoriser l’accès aux sports aquatiques, nautiques et subaquatiques.